Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Accompagner le développement de l'initiative internationale pour la responsabilité sociale des cadres (IRESCA)
- Résumé
Plusieurs organisations syndicales, professionnelles ou associatives, dont la fondation, se sont réunies en 2003 autour d'un manifeste pour la responsabilité sociale des cadres. Une initiative internationale en est née, rendue visible en 2005 par un site web. En 2006-2007 elle doit prendre une dimension résolument internationale et devenir un espace de référence.
- Synthèse
Synthèse de l'action
Dans une économie qui nécessite la maîtrise et la combinaison de nombreux savoirs, les professionnels détenteurs de ces savoirs jouent un rôle croissant. De ce fait, leur responsabilité sociale est considérable aussi bien dans l'entreprise que dans les services publics ou dans les laboratoires. Mais ils sont peu préparés à exercer cette responsabilité. C'est dans la solitude qu'ils gèrent les possibles dilemmes éthiques entre leurs convictions et ce que leur impose leur institution. Le droit du travail lui-même privilégie la loyauté à l'employeur. Devant ce constat, sept organisations françaises syndicales, professionnelles ou associatives, dont la fondation, ont lancé en 2003 un manifeste pour la responsabilité sociale des cadres. Ce manifeste s'est transformé en ébauche d'une Alliance citoyenne appelée initiative internationale pour la responsabilité sociale des cadres(IRESCA). Un site web a été créé en 2005 il réunit des réflexions et des informations et créé un espace de recueil et de confrontation d'expériences vécues.
En 2006-2007, l'initiative doit étendre à l'échelle internationale le nombre de ses signataires. Elle doit aussi commencer à réunir des expériences et formuler des propositions sur les différents aspects d'exercice de cette responsabilité : la formation initiale et permanente ; le statut juridique de l'entreprise ; les espaces régionaux de débats.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
L'initiative est au confluent de cinq préoccupations majeures de la fondation :
- la mise en oeuvre de l'éthique de la responsabilité dans les différents milieux sociaux ;
- le rôle et la formation des cadres ;
- le dialogue avec les syndicats et avec le monde de l'entreprise ;
- l'adaptation du concept d'alliances citoyennes à différents milieux ;
- le rôle des sites web comme espace collectif international de réflexion et de débat.
Historique de l'action
Depuis la fin des années quatre vingt, la fondation s'est préoccupée de la manière dont les cadres étaient formés à exercer leur responsabilité. Cela s'est traduit par l'importance accordée à la réforme de la formation des ingénieurs et de l'enseignement supérieur, par l'appui apporté aux réflexions sur les rapports entre science technique et société ou à l'enseignement de l'éthique de la responsabilité dans la formation des ingénieurs.
En 2000, dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, elle a soutenu la campagne de l'association Ingénieurs sans frontière sur le thème de « l'ingénieur citoyen » . C'est bien en effet en assumant sa responsabilité sociale que l'ingénieur entre en citoyenneté. Cet engagement a été pris en lien avec le Centre éthique technique et société de Lille (CETS). A l'occasion de ce dialogue des contacts ont été noués avec la CFDT-cadres, branche du syndicat spécifiquement dédiée aux cadres. De ce premier dialogue est née l'ébauche d'un Manifeste pour la responsabilité sociale des cadres. La CFDT a pris l'initiative de le mettre en dialogue avec d'autres organisations syndicales. A partir de là s'est constitué le groupe des sept fondateurs : CFDT-Cadres ; UGICT-CGT ; Ecole de Paris ; CJD Centre des jeunes dirigeants ; CJDES (Cadres de l'Economie Sociale) ; Ingénieurs sans frontière; FPH. L'écho rencontré par la démarche, en particulier lors du Forum social européen de Saint-Denis en 2003, a amené les fondateurs à transformer le manifeste en une Initiative internationale réunissant des signataires institutionnels et des participants à titre individuel. Pour permettre le développement de l'initiative, un site web a été conçu en commun pour constituer un point de ralliement à la dynamique qui s'est internationalisée, un espace de débat et un lieu où les cadres confrontés à des dilemmes éthiques puissent témoigner. A la fin de l'année 2005, une conférence de presse a rencontré un véritable écho et lancé publiquement le site web. Ce succès amène IRESCA, en 2006-2007, à assumer un programme de travail d'ampleur nouvelle.
Cet effort pourra bénéficier de l'arrivée à maturité de nos outils et méthodes, en particulier des sites web ressources et des plates-formes techniques des communautés de travail.
- Présentation
Compte tenu du caractère récent de la conférence de presse, le programme de travail commun pour 2006-2007 n'est pas encore finalisé. Il s'organisera certainement autour des trois grands chapitres dans lesquels sont réunis sur le site web les dossiers d'information : la mise en uvre pratique de la responsabilité sociale des cadres en situation et les dilemmes éthiques qui sont à gérer ; l'évolution de l'entreprise en tant que statut juridique et que corps social ; la formation des futurs professionnels à leur responsabilité. Sur cette base le programme de travail pourrait comporter :
- l'élargissement international du cercle des signataires ;
- la mise en débat des différentes formes juridiques d'entreprise et leur impact sur l'exercice de la responsabilité ;
- les dispositifs juridiques de protection des lanceurs d'alerte ;
- la création d'espaces régionaux de débats multiacteurs, en commençant par la France, animée conjointement par des représentants des différents membres fondateurs et visant à stimuler le dialogue entre : centres de formation, employeurs, cadres salariés, citoyens ;
- le développement d'une offre collective de formation, initiale et permanente, dans les institutions d'enseignement supérieur, IRESCA apportant les matériaux pédagogiques, les fiches de cas, des possibilités d'intervenants ;
- la mise en discussion de situations brûlantes d'actualité où la question de la responsabilité des cadres se trouve pleinement posée : les déchets nucléaires, les délocalisations, l'évolution des services publics, la corruption, la manipulation des comptes, les conflits d'intérêt entre actionnaires et salariés, etc... ;
- la création d'espaces internationaux de discussion pour répondre à l'internationalisation croissante des entreprises et de l'économie ;
- la possibilité de créer un mécanisme collectif de « labélisation » par IRESCA d'initiatives prises par tel ou tel des signataires ou des membres fondateurs ;
- des projets éditoriaux communs.




